Twitter - Bibliothèques ULB

jeudi 4 février 2016

Le « cumulative impact factor »

Il est régulièrement demandé aux chercheurs de mentionner leur h-index, pour un dossier de candidature par exemple. Si celui-ci est calculable/disponible dans des bases de données telles que Scopus, Web of Science (pour les institutions abonnées), ou encore Google Scholar, il est à présent demandé à certains chercheurs de fournir leur « cumulative impact factor » (CIF). 

Le « cumulative impact factor » correspond simplement à la somme du facteur d'impact des revues dans lesquelles un chercheur a publié : CIF = ∑(IF). Par exemple : 3 articles dans la revue A qui a un IF de 2,5 et 2 articles dans la revue B qui a un IF de 1,5 = (3*2,5) + (2*1,5).

Comme l’ULB ne dispose plus d’un accès au Journal Citation Report - JCR, il n’est plus possible de récupérer  le facteur d’impact de différentes revues dans une seule interface. Ceci étant dit, il est généralement récupérable sur le site Web des revues en question. 

Il n’y a pas de processus automatique pour calculer le « cumulative impact factor » ; le chercheur ne peut donc le faire que manuellement. A l’ULB, pour l'aider dans cette tâche, le chercheur peut télécharger sa liste de publications à partir de DI-fusion en format csv pour l'ouvrir avec Excel. Il faut ensuite classer les articles par ordre alphabétique du titre de revue et ajouter une colonne où indiquer le facteur d'impact. Il suffit ensuite d’en calculer la somme.
Enregistrer un commentaire