Twitter - Bibliothèques ULB

jeudi 9 février 2017

Des doutes sur le plagiat ? Consultez nos informations sur le sujet !

https://pixabay.com/fr/cr%C3%A9ative-faire-preuve-de-cr%C3%A9ativit%C3%A9-725811/
Pour citer correctement ses sources en évitant le plagiat, rendez-vous sur la page plagiat dans la boîte à outils du Web des bibliothèques : vous pourrez y faire le didacticiel Dites non au plagiat et télécharger le document « Recommandations pour la présentation des références bibliographiques ». Ce document, qui présente la méthode auteur-année utilisée couramment en sciences, est là pour vous aider! 

Rappelez-vous que les références sont essentielles, car  elles valident et  crédibilisent votre travail, tout en permettant au lecteur de vérifier et éventuellement utiliser vos sources. Tout travail scientifique doit donc comporter une bibliographie reprenant l'ensemble des publications que vous citez : articles dans des revues scientifiques, ouvrages, chapitres d'ouvrages, rapports techniques, mémoires, articles de presse, sites Web, revue électronique, etc...

En ce qui concerne le plagiat, ses conséquences vont de l’annulation du travail, avec d’office un report en 2ème session, à l’exclusion de l’université, et l’ignorance ne peut être invoquée comme stratégie de défense. Les moyens d’éviter le plagiat sont très simples à mettre en œuvre : Il suffit de citer ses sources ! …Et la boucle est bouclée.

N’oubliez pas que vos bibliothécaires peuvent vous aider dans vos recherches documentaires, et vous donner de judicieux conseils…efficacité et gain de temps garantis !
Enregistrer un commentaire