Twitter - Bibliothèques ULB

jeudi 9 mars 2017

Inside the User's Mind, accès aux présentations du colloque

Ce 22 février a eu lieu la journée d’étude « Inside the User's Mind », l’occasion d’en apprendre plus sur les pratiques et besoins numériques des utilisateurs dans les centres d’archives et bibliothèques. Le constat, rappelé en introduction, est le même depuis plusieurs années : de manière générale, l’accès aux versions numériques des documents est de plus en plus demandé et les salles de lecture sont moins fréquentées. Se questionner sur l’étendue des collections numériques et sur la qualité de l’accès proposé aux utilisateurs est devenu bien plus qu’une simple nécessité et il est surtout nécessaire d’agir, et ce, en toute connaissance.

C’est dans ce cadre que le projet MADDLAIN a été mis en place avec pour « objectif d’analyser le comportement et les besoins des différents publics des institutions du pôle documentation de la Politique scientifique fédérale (Archives de l’État, Bibliothèque royale, CegeSoma) en terme d’accès numérique aux collections. » (Plus d’informations sur le projet MADDLAIN https://www.maddlain.iminds.be/fr/le-projet/).

Les différentes interventions ont permis d’aller plus loin que le simple constat introductif, en proposant des méthodes pour mieux connaître les besoins des utilisateurs, des résultats d’études déjà menées et quelques éléments techniques à mettre en place :


Toutes les présentations du colloque sont accessibles sur le site de la Bibliothèque royale de Belgique au lien suivant : http://www.kbr.be/fr/nouvelles/presentations-du-colloque-inside-the-users-mind-en-ligne .
Enregistrer un commentaire