Twitter - Bibliothèques ULB

mardi 30 mai 2017

Journée scientifique « Allaitement maternel » et échos à la Bibliothèque des Sciences de la Santé.



https://www.ulb.ac.be/culture/docs/voie.pdf
Y a t’il encore des choses à dire sur l’allaitement maternel en Belgique en 2017 ? 

Selon Emmanuelle Robert qui a étudié la question en profondeur à l’occasion d’une thèse soutenue tout récemment, plus que certainement. Données épidémiologiques à l’appui, elle met en évidence les disparités de la couverture de l’allaitement selon nos régions et pointe une réelle nécessité à promouvoir une durée d’allaitement plus longue, à mettre en place plus de cohérence dans le soutien au maternage, à sensibiliser et à former toute la chaîne des prestataires de soin y compris ceux de la première ligne. Le sujet est vaste et, si pas tabou, simplement mis de côté (le congé d’allaitement n’est pas encore intégré partout) . Or, depuis peu, il considéré par les grands organismes mondiaux, non plus comme un choix de vie mais bien comme faisant partie des problèmes de santé publique. Il est donc d’actualité. 

La prise de recul par une conscientisation des représentations sociale, de leur évolution permet de faire avancer les mentalités et contribue la réappropriation de thématiques. « Voies lactées », l’exposition qui se déroule actuellement à la salle Allende y contribue. Conçue par un groupe de recherche de l’Université de Genève, elle nous arrive augmentée de pièces issues des collections de l’ULB, dont des ouvrages provenant du fonds historique de la BSS (dons du professeur Marcel Graffar, père fondateur de l’Ecole de Santé Publique entre autres). 

En écho à cette activité et à la journée scientifique consacrée à la thématique (le 15 juin sur le campus Erasme), une sélection de livres est présentée à la bibliothèque, des textes scientifiques mais aussi des romans…question d’élargir les champs de réflexion. 


Enregistrer un commentaire